dimanche 14 octobre 2018

Le sens critique de la vie

Fonctionnellement, les organismes vivants sont le fruit de la sélection naturelle. Donc le but dans la vie des organismes, c’est de se reproduire. Si on arrive à se reproduire ça veut dire qu’on est digne de passer une partie de son code génétique à la prochaine génération. 

La sélection naturelle c’est le vrai sens biologique de la vie. Et la sélection naturelle n’a pas grand chose à faire du bien-être des individus. Les stimulus désagréables qu'expériencent les êtres vivants sont là car ils ont leurs intérêts par rapport à l’évolution des espèces. 

(D’ailleurs si le sens biologique de la vie c’est de transmettre ses gènes, il y a de grands gagnants. Car les humains se sont organisés, pour se nourrir facilement, et ont décidé d’abord de vivre en symbiose avec certaines plantes et animaux puis de carrément les exploiter. Leur permettant ainsi de propager leur patrimoine génétique de façon improbable. Si on s’en tient aux buts de l’évolution, les animaux d’élevage et les plantes de grandes cultures sont les grands gagnants de la sélection (humaine pour le coup et pas “naturelle”). On pourrait même croire que c’est le Dieu de l’évolution qui aurait manipulé les homo-sapiens pour assurer le succès évolutif d’espèce à priori anodine comme le blé et la vache.*)

Bref ce n’est pas ça dont je voulais parler.  Cela pose un problème pour une certaine espèce qui a évoluée comme les autres jusqu’à il y a 70 000 mais qui a trouvé un avantage évolutif à vivre à plusieurs et coopérer en petits groupes, à devenir moins con et à se raconter des histoires. 

A propos de l’évolution des homo-sapiens : en étant moins teubés, en se racontant des histoires et en vivant ensemble, en sont venus à croire à des idées et à avoir des envies de toute sortes. En vrac, dans la chanson, il y a team “prévalence d’une religion”, team “établissement d’un foyer familial au sein de la société”, team “défense de l’environnement”, team “justice sociale” .


Avec toutes les histoires qu’on se raconte, certain arrivent à souhaiter moins de souffrance pour les êtres vivants on se retrouve comme des cons car biologiquement la nature à seulement prévu la sélection naturelle. En dehors de l’instinct maternel, de l'empathie qui est un avantage évolutif pour certaines espèces, en aucun cas un animal à l’état naturel ne s’inquiétera du sort d’un autre animal. Les animaux sont donc spécistes, forcément c’est la loi de la nature. Quand on est team “la souffrance c’est nul” la seule solution est de supprimer toute la vie. C’est pour ça que je pose la question quand on est team humaniste, on est obligé de s’affranchir de la sélection naturelle. Tout ça pour ça, c’est évident, c'est décevant. 

Sauf que le petit détail c’est qu’on est des organismes vivants construits et programmés par des centaines de millions d’années d’évolution naturelle. On n'est pas conçu pour ce qu’on veut faire, c’est normal que ça se passe pas si bien, qu’on prend des décisions irrationnelles bref qu’on fait n’importe quoi que personne ne sait où on va avec cette planète et ce qu'il y a dessus. Et qu’il n’y a pas de solution possible, que dans la meilleure des utopies, les humains vivent en harmonie avec la nature et cela revient à vivre selon la loi de la jungle. 



D’abord j’ai écrit la chanson, après j’ai lu “Sapiens une brève histoire de l’humanité” de Yuval Noah Harari et j’imagine que j’ai encore des livres à lire que je connais pas toute suggestion bienvenue. Et bon à defaut de mieux : "team humaniste" quand même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire