Avril 2014 lac Titicaca



Ça faisait plusieurs jours que je me retrouvais un peu tout seul. Les gens que je rencontrais prenaient la Bolivie pour un grand terrain de jeux ou le but est de faire le plus d'activité et de picoler dans des hôtels interdits aux boliviens. Des gens sympas cela dit mais avec qui je n'avais pas forcement envie de voyager. J'ai fait aussi quelques mauvais choix raté quelques opportunités. Bref je me sentais un peu looser.

C'est dans cet esprit que je pars sur l'ile du soleil dans le lac Titicaca. On part en bateau, sous la pluie une heure plus tard ça se découvre. Je sors le capitaine me dit de monter sur le toit. Par ou? L'échelle sur le coté. A ouais faut pas se chier dis donc.
Le lac est a casi 4000m d'altitude, gigantesque, paysages de collines et en fond la cordillère enneigée. Vent frais je sors le maté, moral au beau fixe. Me rejoignent un couple de Jersey puis un couple bolivien-allemande. On jongle entre l'anglais et l'espagnol. Ils sont tous adorables.
Le drapeau reggae de la Bolivie


 On débarque dans le nord de l'ile. Je mets mon sac a dos et c'est parti pour ma 2ème addiction: la feuille de coca. Je les enfile dans la joue une par une jusqu'à avoir une bonne petite boule puis un peu de bi carbonate de soude, un petit bout de yusta et imperceptiblement des ailes et un sourire commencent à pousser. J'avale le chemin, je profite du paysage, des ruines incas et j'arrive dans le village ou je pensais passer la nuit. Quelques cabanes rustiques, j'en choisi une. Je commence a discuter avec le proprio. Il me vient a l'idée de lui demander s'il connaissait quelqu'un qui avait besoin d'un coup de main pour aller pécher.

Bim! je me retrouve à ramer sur le lac dans un silence immense avec en fond la cordillère rosie par le soleil couchant. Mon hôte jetant le filet que nous récupérerons le lendemain. Sur le chemin du retour une rame chacun, à une cadence parfaitement synchronisée. Deux clampins, deux mondes différents ramant dans la même direction. Je trouve que ça a de la gueule.

Le lendemain on embarque a 5h du mat et on se met a ramer dans le noir. Au final 2kg de poiscaille, pas plus, avec une petite truite. En prime un levé de soleil tout feu tout flamme.

Levé de soleil le lendemain dans le village du sud de l'ile:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire